Actualités

Conditions de la reprise des cours en PRESENTIEL le 3 MAI

Par francoise mollion.admin, publié le vendredi 30 avril 2021 17:53 - Mis à jour le lundi 3 mai 2021 09:03

Qui reprend les cours ? Qu'est ce qui change en cas d'apparition d'un cas confirmé positif à la Covid ? Quelles conditions pour revenir au collège après une période d'éviction ? Quels tests , pour qui ? Quelle Continuité pédagogique ?

Quelles sont les conditions de la reprise de l'enseignement à compter du 3 Mai ?

Après deux semaines en distanciel - avant et après les vacances de Pâques , tous les élèves reprendront en présentiel à compter du 3 Mai . Il n'y a pas demi -jauge ,à ce jour ,pour les 4ème et 3ème dans le département des Alpes maritimes .

La plus grande vigilance doit continuer à être apportée au strict respect des gestes barrière et vous avez un rôle essentiel à jouer en tant que parent :

Le plus important est

  • de ne pas envoyer son enfant à l'école s'il présente des symptômes évocateurs de la Covid-19 ou de la fièvre ( 38° ou plus ) .
  • De ne pas conduire son enfant à l'école si votre enfant a été testé positivement ou si un  membre du foyer a été testé positivement
  • De ne pas envoyer votre enfant à l'école si il est  identifié comme contact à risque avant le délai prévu par les autorités sanitaires

Qu'est ce qui change en cas d'apparition d'un cas confirmé positif à la Covid-19?

Tout cas d'élève déclaré positif par ses responsables légaux conduira à la fermeture de la classe à laquelle appartient cet élève pour une durée minimale de 7 jours. Les élèves cas positifs seront isolés pour une durée minimale de 10 jours . La durée peut varier selon le cas - pour les cas symptomatiques : c'est à partir de la date des premiers symptômes ,- pour les asymptomatiques : à partir de la date du prélèvement .

Tous les élèves de la classe seront considérés comme cas contact à risque . A partir du moment où nous aurons connaissance et/ou confirmation de la présence d'un cas positif parmi les élèves d'une classe , la classe à laquelle appartient cet élève sera isolée . Les parents de la classe concernée seront immédiatement informés. Cette information vaut justificatif de la suspension de l'accueil des élèves. Un modèle d'attestation sur  l'honneur *sera également donné à chaque élève avant qu'il ne rentre chez lui , attestation qu'il devra produire à  son retour au collège à l'issue de la mesure d'éviction .

Seuls les élèves de la classe sont évincés . Le contact tracing devra déterminer si d'autres élèves , extérieurs à la classe ,doivent être considérés comme contacts à risque au regard du respect des mesures barrière ( dont le port permanent du masque ).

L'apparition d'un cas confirmé parmi les personnels n'implique pas automatiquement la fermeture de la classe .

A l'issue de la période de fermeture , les responsables légaux des élèves concernés devront attester sur l'honneur *de la réalisation d'un test par l'élève et du résultat négatif de celui-ci . En l'absence d'une telle attestation , l'éviction scolaire sera maintenue jusqu'à la production de cette attestation ou à défaut , pour une durée maximale de 14 jours .Au retour de la période de fermeture , dès la première heure de cours ,la vie scolaire passera dans la classe ayant fait l'objet d'une fermeture afin de récupérer cette attestation . Les élèves qui n'ont pas cette attestation seront sortis de la classe et devront rentrer chez eux jusqu'à la production de cette attestation ou au plus tard au bout de 14 jours .

A savoir :Comme dans les autres cas de fermeture pour raison sanitaire ,les responsables légaux peuvent bénéficier des facilités mises en place par le Gouvernement pour assurer la garde de leurs enfants lorsqu'ils ne peuvent pas télé-travailler .

 

Quand mon enfant doit -il être testé ? Quels tests en collège ?

  • Les personnels et les élèves identifiés comme contacts à risque ou ayant fait l'objet d'une éviction doivent immédiatement réaliser un test antigénique afin de pouvoir déclencher sans attendre le contact tracing en cas de positivité . Un résultat négatif ne lève pas la mesure d'isolement. Pour les contacts à risque hors foyer ( c'est à dire en cas de fermeture d'une classe décidée par le chef d'établissement en lien avec les autorités ) , la mesure de quarantaine prend fin en cas de résultat négatif ( antigénique ou RT-PCR ) réalisé 7 jours après le dernier contact avec le cas confirmé et en l'absence de symptômes . Ce test antigénique doit être réalisé avant le retour de l'élève au collège. Ce n'est donc pas l'infirmière scolaire qui  réalise le test antigénique .
  • Si l'élève développe  des symptômes évocateurs de la Covid alors qu'il est au collège , il sera pris en charge par l'infirmière scolaire qui contactera les responsables légaux et proposera de réaliser un test antigénique afin de vérifier si l'élève est positif à la Covid . Cela permettra de décider rapidement si il y a lieu de fermer la classe si l'élève est positif. Aucun élève ne sera testé sans l'accord écrit des responsables légaux ..
  • A la demande du Ministère , une campagne de tests antigéniques sera de nouveau proposée le Vendredi 7 Mai aux élèves volontaires ( avec autorisation parentale ) . Les élèves seront testés par une infirmière libérale extérieure .
  • Quid des tests salivaires ?

Pour le moment les collégiens ne sont pas concernés par les tests salivaires qui visent en priorité les élèves des écoles maternelles et élémentaires .

  • Quid des auto-tests ?

Seuls les personnels du Collège sont concernés par  les auto-tests.

Continuité Pédagogique

  • En cas de fermeture de la classe suite à l'apparition d'un cas positif parmi les élèves , le plan de continuité pédagogique sera activé  .Dans la mesure où toute la classe sera concernée ,les modalités d'accompagnement pédagogique pour cette durée d'au minimum 7 jour ,pourront être modulées afin de tenir compte du contexte exceptionnel  .
  • Maintien du Brevet Blanc pour les élèves de 3ème les 10 , 11 et 12 Mai. Les cours sont assurés pour les autres niveaux .Afin d'éviter le brassage des élèves , les élèves de 3ème passeront les épreuves avec les élèves de leur classe de rattachement . Les élèves bénéficiant d'un tiers temps seront accueillis dans une salle permettant le respect de la distanciation physique .
  • Le Ministère a décidé de maintenir les épreuves écrites terminales du DNB des 28 et 29 Juin . L'oral du DNB aura donc  lieu comme prévu le 25 Mai et ce quelles que soient les décisions qui pourraient être prises par le Ministère au sujet du DNB ( notamment en cas de dégradation de la situation sanitaire )