Actualités

ORGANISATION DE L'EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CONTEXTE COVID-19 ( Mai 2021 )

Par francoise mollion.admin, publié le lundi 3 mai 2021 14:00 - Mis à jour le lundi 3 mai 2021 15:10

Evolution des conditions de pratique sportive . Réouverture des gymnases et des piscines .

Les professeurs d'EPS sont compétents pour adapter leur organisation et leur projet pédagogique aux conditions sanitaires : les programmes de la discipline le permettent . Cette adaptation a permis aux élèves de poursuivre , en toute sécurité , une activité contribuant à leur épanouissement et au renforcement de l'esprit d'équipe , dans un contexte où le risque de sédentarité était accentué par la situation sanitaire . Convaincus que la pratique d'une activité physique et sportive régulière est un facteur déterminant de bonne santé physique et psychique , les enseignants d'EPS du collège DUFY ont su depuis le début de l'année adapter leur pratique pédagogique aux prescriptions émises par les autorités sanitaires . Ces prescriptions ont régulièrement évolué et depuis le 1er Mai les élèves peuvent utiliser de nouveau  les équipements sportifs extérieurs ainsi que les équipements sportifs couverts (gymnases, piscines, etc.).

Port du masque et distances physiques

Le port du masque par les élèves est obligatoire à l’école, au collège et au lycée. Les élèves doivent le porter dans tous les temps scolaires, hors activité physique incompatible avec le port du masque, et en tous lieux (établissement scolaire ou espace extérieur).

Les activités physiques et sportives sans port du masque sont autorisées à l’extérieur et à l’intérieur des espaces clos dans le strict respect de la distanciation physique.

Lieux de pratiques des activités physiques

S’il est recommandé de privilégier les activités extérieures et les activités dites « de basse intensité » compatibles avec le port du masque dans les gymnases, l’activité physique en intérieur est de nouveau possible sans port du masque. Dans le respect des règles de distanciation , les gymnases permettent la pratique de nombreuses activités physiques autres que les sports collectifs .

S’agissant des activités aquatiques, elles sont possibles et organisées dans le respect des protocoles sanitaires et de la réglementation applicable à chaque piscine .

C'est à l'enseignant d'EPS de déterminer si l'élève doit ou non porter le masque selon l'activité physique pratiquée et selon le lieu de pratique .