Actualités

PARCOURS AVENIR EN QUATRIEME et DIALOGUE ORIENTATION

Par francoise mollion.admin, publié le mardi 4 mai 2021 15:53 - Mis à jour le mardi 4 mai 2021 16:15

Stage UN JOUR = UN METIER pour les élèves de 4ème volontaires le 25 Mai . Fiche INTENTIONS D'ORIENTATIONS APRES LA 3ème à compléter pour le CC du 3ème trimestre de 4ème .

è Séquence d'observation d'un métier pour les élèves des classes de 4ème  

Les épreuves orales du DNB pour les élèves de 3ème sont organisées le Mardi 25 Mai . Afin d'organiser au mieux cette épreuve qui mobilise l'ensemble des enseignants , membres des jurys , les élèves des autres niveaux n'ont pas cours ce jour là .

Dans le cadre du Parcours Avenir dont l'objectif est d'aider l'élève à se projeter dans l'avenir et être en capacité de faire des choix éclairés et raisonnés tout au long de son parcours scolaire et professionnel , les élèves de 4ème ont la possibilité d'effectuer un stage d'une journée - Le Mardi 25 Mai - afin de découvrir un métier. Ce peut être le métier dont ils rêvent ou bien celui de leurs parents ou de quelqu'un de leur entourage .

Nous n'avons pas rendu ce stage obligatoire en raison de la difficulté pour les élèves de trouver un lieu de stage dans un contexte sanitaire marqué par la COVID-19 mais je ne peux qu'encourager les élèves à effectuer ce stage avant d'entrer en classe de 3ème .

L'élève volontaire pour effectuer ce stage d'une journée pourra retirer une convention  auprès du secrétariat des élèves ou bien télécharger la convention en pièce jointe et nous la remettre signée par l'entreprise .

Une fiche métier devra demandée à chaque élève à l'issue de cette journée de stage .

èDans le cadre du Parcours Avenir ,une séquence d'observation en milieu professionnel de 5 jours est obligatoire en classe de 3ème. Les dates de ce stage seront communiquées aux élèves de 3ème à la rentrée 2021 . Ce stage a été rendu facultatif cette année scolaire 2020-2021 en raison du contexte sanitaire mais il redeviendra obligatoire à la rentrée . A l'issue de ce stage , un  rapport de stage est exigé et évalué . Ce rapport de stage peut servir d'appui à l'épreuve orale du DNB . Faire une journée de stage dès la 4ème permet également aux élèves de prendre un premier contact avec une entreprise susceptible de les accueillir de nouveau pour un stage de 5 jours en 3ème .

èQue faire après la 3ème ?

Nous avons mis au point une fiche d'intentions d'orientation à l'issue du collège qui sera distribuée à chaque élève avant le conseil de classe du 3ème trimestre de la classe de 4ème et qui sera complétée lors du dernier Conseil de classe par un avis de l'équipe pédagogique sur les intentions d'orientation formulées . A l'issue de ce Conseil de classe , la fiche sera remise à l'élève et une copie sera conservée dans son dossier . Dès la rentrée de Septembre 2021 , cette fiche sera donnée au PP de la classe de 3ème dans laquelle sera affecté votre enfant . Connaître les intentions de l'élève en fin de 4ème , l'avis de l'équipe pédagogique de l'année de 4ème sur ces intentions permettra au PP de 3ème d'entamer le dialogue avec la famille et l'élève le plus tôt possible dans l'année . L'objectif est que chaque élève se donne les moyens d'obtenir l'orientation demandée en fin d'année de 3ème .

Pièces jointes

À télécharger

 / 1